L’île de Porquerolles est la plus grande mais aussi la plus habitée des 3 îles d’Hyères. Porquerolles est définitivement protégée par le statut de Parc National depuis 2012.
Communément appelée la perle des îles d’Or, cette île mesurant 7 km de long sur 3 km de large, possède plusieurs visages :
- Au sud, une côte escarpée, dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent.
- Au nord, ambiance Caraïbes avec des plages de sable fin et aux eaux turquoises.
- Au centre, des plaines cultivées où s’étendent domaines viticoles et les collections végétales du conservatoire botanique national.
Le Village de Porquerolles
Au bout du débarcadère, vous trouverez le village de Porquerolles. Profitez de votre escale pour découvrir le village de Porquerolles: c’est le centre de l’île avec environ 300 habitants à l’année. Le village de Porquerolles est construit autour d’une grande place d’Armes, et de son église « Sainte-Anne ». Flânez au milieu de ses rues étroites et de ses maisons colorées, profitez de ses nombreux restaurants, cafés et boutiques. A l’entrée du Village, après avoir dépassé le port, vous trouverez également l’Office de Tourisme.
Puis partez explorer l’île !
Il y a plusieurs sentiers de randonnée à travers l’île, offrant des vues spectaculaires sur la nature et la mer Méditerranée. Pour profiter pleinement de votre escale à Porquerolles, nous vous recommandons de vous déplacer à pied ou à vélo. L’île est facilement accessible à pied depuis le port et vous trouverez de nombreuses boutiques de location de vélo à proximité du débarcadère. Les voitures n’étant pas autorisées sur l’île, cela fait un endroit idéal pour se déplacer à vélo et découvrir les nombreux sentiers de randonnée.
Vous avez la chance de faire escale à Porquerolles ?
Découvrez tout ce que cette île paradisiaque a à offrir lors d’une journée bien remplie ! Que vous soyez amateur de nature, de culture ou de paysages, il y a de nombreuses activités à faire sur l’île de Porquerolles lors d’une escale d’une journée. En voici quelques suggestions :
Les Forts
Si aujourd’hui l’île de Porquerolles séduit les amoureux de la nature et de détente par sa beauté, cela n’a pas toujours été ainsi. En effet, l’île a connu une histoire mouvementée dont elle garde encore les traces. Pour lutter contre les différents envahisseurs, plusieurs forts ont été construit :
- Le Fort Saint Agathe
- Les Forts du Lequin et de l’Alycastre
- Le Fort de la Repentance
- Les Forts du Langoustiers
Le Phare
Le phare de Porquerolles est un des plus puissants phares de Méditerranée !
Construit en 1830, il s’élève à 84 mètres et son feu blanc a une portée de 54 km. De plus, le phare est aujourd’hui le seul phare habité de Méditerranée. Comptez 45 minutes à pied, 15 minutes à vélo pour vous y rendre.
Vous profiterez d’un point de vue sur la côte escarpée du Sud de l’île !
Le Moulin du Bonheur
A 200 mètres du fort Sainte Agathe, vous trouverez également le Moulin du Bonheur, moulin à vent typiquement provençal construit au début du 18ème siècle, et tout récemment restauré.
Erigé au dessus d’une magnifique Oliveraie, vous profiterez d’une vue panoramique sur le village de Porquerolles et la rade de Hyères !
Profitez de votre journée à Porquerolles pour visiter:
En accès libre ou sur réservation, d’autres lieux de Porquerolles peuvent se visiter. Vous aurez le choix entre nature, culture ou histoire !
Le Fort Sainte Agathe
Le Fort Saint-Agathe est une ancienne fortification militaire construite au XVIIe siècle pour protéger le village de Porquerolles contre les invasions des pirates Barbaresques.
Après une petite demi heure de marche, vous serez époustouflé par les vues panoramiques sur l’île et la mer Méditerranée qu’offre le Fort Sainte Agathe !
Le Jardin Emmanuel Lopez
Ouvert toute l’année et en accès libre, on y retrouve des végétaux typiques du bassin méditerranéen, mais aussi une flore exotique (cactus, agaves et aloès) adaptée au climat de l’île.
Avant votre visite, n’hésitez pas à rentrer dans la maison du Parc National à l’entrée du Jardin, où vous pourrez admirez suivant la saison, le nichoir à chauve souris installé au dessus et diffusé sur un écran.
La Fondation Carmignac
Installé au cœur du Domaine de la Courtade, la Villa Carmignac est un musée d’art contemporain. C’est un lieu de découverte et de contemplation qui allie l’art et la nature de manière harmonieuse.
Les visiteurs peuvent admirer les œuvres d’art à l’intérieur de la villa, ainsi que dans les jardins et les espaces extérieurs, qui offrent une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
Site web: www.fondationcarmignac.com/
Le Conservatoire Botanique
Crée en 1979, le conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles a été agréé « conservatoire botanique national » en 1990.
Situé dans la plaine de Porquerolles, en accès libre et gratuit, on y retrouve des semences et cultures de plantes sauvages du bassin méditerranéen en voie de disparition, en permettant de lutter contre l’appauvrissement du patrimoine génétique.
Domaines Viticoles
L’île de Porquerolles abrite deux domaines viticoles, Domaine de la Courtade et Domaine de l’île, où les visiteurs peuvent déguster les vins locaux et en apprendre davantage sur la production de vin.
Domaine de la Courtade
Situé derrière la plage de la Courtade, ce domaine de 35 hectares produit des Côtes de Provence AOC dans les trois couleurs en agriculture Biologique.
Site web: lacourtade.com/
Domaine de l’Île
Domaine historique de Porquerolles et aujourd’hui propriété de la maison CHANEL. Le domaine de l’île y produit du vin rosé et du vin blanc certifié en agriculture biologique. Il adopte une démarche de préservation de la biodiversité
Site web: www.domainedelile.com/
Les Plages
Porquerolles est célèbre pour ses magnifiques plages de sable fin et ses eaux turquoises. Parmi les plus populaires, on trouve:
La plage d’Argent
Situé à un peu moins de 2 km à l’ouest du village, c’est une très belle plage de sable blanc, aux eaux turquoise et bien abritée du mistral. Comptez 45 minutes à pied ou 15 à vélo.
Avec une belle pinède en arrière-plage, c’est la seule plage de l’île avec un Bar-Restaurant et un poste de secours ouvert en période estivale. Ce qui en fait aussi une des plus fréquentée !
La Plage Notre Dame
Elue plus belle plage d’Europe en 2015 (European Best Destinations), c’est une très belle plage de sable fin, bordée de pins et de chênes, qui créent en arrière-plage, une atmosphère assez intime.
C’est une des plus grandes plages de l’île, mais aussi une des plus éloignées du village. Comptez 1 heure à pied ou 25 minutes à vélo pour faire les 3 Km qui la sépare du village.
La Plage de la Courtade
C’est la plage la plus proche, environ 800 mètres à l’Est du village de Porquerolles. Mais c’est aussi la plus grande plage de l’Île. Il faut 15 minutes à pied et 5 minutes à vélo pour vous y rendre.
Son sable n’est pas le plus fin, mais ses eaux peu profondes et l’ombre des Pins et des Eucalyptus, en font la plus familiale.
Les Plages du Langoustier
Situées à l’extrême Ouest de l’île et réparties de part et d’autre de l’isthme, ces deux petites plages sont très différentes.
- La plage blanche au Nord, au sable blanc, est abritée par vent d’est mais n’offre pas d’ombrage.
- La plage noire, au Sud, dont le sable couleur Rouge/Noir apporte un ton d’originalité autour d’une belle pinède et offre un peu d’ombre.
L’une et l’autre sont situées à 4,4 km après un parcours plus difficile d’1h30 à pied ou 45 minutes à vélo, déconseillé avec les enfants.
Réglementations
- Pas de camping ni de bivouac.
- Pas de véhicule motorisé à l’exception des véhicules de service ou autorisés.
(Trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, et mono-roues compris) - Prière de ramasser ses déchets : des conteneurs sont à disposition le long des pistes d’accès aux plages
- Accès aux plages interdit à tout animal, même tenu en laisse.
- Cueillette et prélèvement interdits
- L’eau manque sur l’île. Aucun point d’eau en dehors du village. Soyez prévoyant.
- Feux et cigarettes interdits en dehors du village
De plus, les massifs forestiers de l’île de Porquerolles peuvent être fermés au public. La circulation, que ce soit à pied ou à vélo, n’est alors autorisée que sur des chemins d’accès aux plages. La carte d’information pour l’accès aux massifs forestiers exposés aux risques feux de forêts est publiée chaque jour, à 19 h, pour le lendemain sur le site internet https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/